Campagne scolaire

L’association fait de l’éducation son cheval de bataille et ne cesse d’innover pour l’inclusion des enfants des groupes minoritaires, afin de leur offrir de nouvelles perspectives et favoriser leur ascension sociale.

Ce programme s’inscrit également dans le cadre de notre lutte engagée contre les inégalités de genre, la défense des droits des filles et de leur éducation sur le terrain.

Dans le monde, 55% des 75 millions d’enfants qui n’ont pas accès à l’école sont des filles et 75 % des analphabètes sont des femmes. L’éducation étant le premier levier pour le développement d’un pays, voire d’un continent, nous constatons fort malheureusement en Afrique que le taux de scolarisation des jeunes filles reste faible et les abandons scolaires se multiplient. 

De meilleurs résultats scolaires contribueraient à maintenir les filles à l’école et les éloigneraient ainsi des maux tels que le mariage des enfants, l’exploitation économique, l’exploitation sexuelle…  

Nos campagnes contribuent à pallier les difficultés d’accès à l’éducation des jeunes filles vivant en situation de précarité. Nous mettons en avant le modèle pour donner envie aux filles de travailler de s’investir davantage afin de devenir actrices de leur avenir et contribuer ainsi à leur épanouissement au sein de la société. 

L’objectif étant: d’apporter aux enfants des outils qui contribueront à améliorer leurs résultats scolaires.

Semer en eux une graine de rêve qui leur donnera envie de dépasser leurs circonstances pour aller au bout de leurs rêves.  Nous épousons l’idée qu’un être humain développe son plein potentiel lorsqu’il est porté par son rêve.

Développé chez les enfants des capacités d’autoprotection à fin qu’ils soient en mesure de se protéger des fléaux et comportements qui fragilisent leurs bien-être et leurs développements

Développer chez les enfants les comportements écocitoyens  

Sensibiliser les parents à accompagner et maintenir leurs jeunes filles à l’école en mettant en place un dispositif de don de fournitures scolaires et un système de parrainage pour le suivi des bénéficiaires. 

Contribuer à la santé et le bien-être psychosocial afin que chaque enfant soit prêt à apprendre.

Faire connaitre aux enfants leurs droits, leur donner par la même occasion des stratégies pour les faire respecter.

Les résultats escomptés :

Un changement de mentalité chez les enfants pour leur donné envie de réussir leur parcours scolaire.

Un changement de mentalité chez les parents de sorte qu’ils comprennent l’importance d’éduquer leurs filles au même titre que les garçons car les filles qui travaille mieux à l’école sont moins soumises aux violences, aux exploitations, au mariage forcé voire le recrutement par les groupes armés.

Réduire les disparités existant entre le taux de scolarisation des garçons et des filles contribue à l’autonomisation de la jeune fille

Contribuer efficacement à l’insertion et la réinsertion à l’école des filles

Les enfants découvrent et développent des valeurs écocitoyennes

La santé et le bien-être psychosocial des enfants sont assurés et ils sont mieux disposés à apprendre.